Aston Martin F1 a signé six podiums lors des huit premières courses de la saison 2023, et Mike Krack, son directeur, s’attendait à ce que la suite soit plus difficile. Il n’a donc pas été surpris de voir ses pilotes régresser dans le classement en milieu de saison, et pense que la méforme qui est reprochée à l’équipe vient surtout des attentes démesurées.
“Les six premières courses ont été incroyables, mais je savais qu’il y aurait des moments difficiles” admet Krack. “Nous avons été réalistes et avons essayé de gérer les attentes. La concurrence en F1 est féroce.”
“Les très bonnes équipes qui n’ont pas si bien commencé la saison allaient inévitablement résoudre leurs problèmes et lutter. Nous savions que les choses deviendraient plus difficiles. Le milieu de l’année a été difficile pour nous, mais il l’a peut-être été davantage en raison du début de saison que nous avons connu.”
“Les attentes ont augmenté de façon spectaculaire. Imaginez que notre saison n’ait pas commencé par six podiums lors des huit premiers Grands Prix, mais par un seul. Si tel avait été le cas, ce qui s’est passé aux neuvième, dixième, 11e et 12e manches n’est pas différent. Avec 23 points lors de la première course, c’est normal que le niveau d’exigence augmente.”
Le Luxembourgeois assure que des leçons ont été tirées de la saison, mais que l’équipe doit encore comprendre des choses sur son concept : “Nous avons compris la voiture à la fin de la saison, mais il serait faux de dire que nous avons tout compris de l’AMR23.”
“Nous avons compris beaucoup de choses, nous savons ce que nous voulons faire pour 2024 et la direction que nous devons prendre avec la voiture de l’année prochaine. Cela ne signifie pas nécessairement que nous allons nous présenter à l’ouverture de la saison à Bahreïn l’année prochaine et nous battre pour la victoire de la course.”
“L’opérationnel” encore plus important en 2024 ?
Aston Martin essaiera de développer son concept en 2024, après avoir repris de zéro cette année. Mais Krack sait que la concurrence sera rude : “Lorsque les règles sont stables, comme c’est le cas actuellement, les équipes préfèrent concevoir des évolutions.”
“Si vous avez une voiture remarquable, comme c’est le cas de Red Bull, beaucoup de gens essaieront d’aller dans cette direction. D’un autre côté, nous avons entendu Ferrari et Mercedes dire qu’ils allaient procéder à de très grands changements.”
“Nous sommes donc curieux de voir ce qu’ils vont apporter. En fin de compte, ce qui se passe habituellement, c’est que si les règlements techniques restent les mêmes, le peloton se rapproche d’année en année, ce qui met davantage l’accent sur les opérations.”
“Si les voitures sont proches les unes des autres, ce sont les petites différences, les petits détails qui font la différence sur votre position sur la grille. Vous avez vu à Interlagos qu’il y avait six dixièmes de seconde entre la première place et la 19e, et cela ne fera que diminuer dans les années à venir. Je serais surpris qu’il y ait un grand écart par rapport à notre position actuelle.”
Krack veut mettre l’accent sur le fait d’être irréprochable sur le plan opérationnel : “Je n’ai de cesse de faire comprendre à tout le monde que la sécurité, la fiabilité et les opérations sont prioritaires. Sur le plan opérationnel, nous devons être à 100 % à chaque séance, à chaque épreuve, tout au long de l’année.”
“Et si nous n’y parvenons pas, nous ne pourrons pas tirer le maximum de performances, que ce soit du pilote, de la voiture, des réglages ou des ingénieurs. Nous devons nous assurer que cette case est cochée, car nous n’y sommes pas parvenus à plusieurs reprises cette année.”
>>> Read full article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : NextgenAuto – https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/aston-martin-f1-ne-pense-pas-viser-la-victoire-debut-2024,187676.html