Fernando Alonso s’élancera en première ligne du Grand Prix du Canada ce dimanche aux côtés de Max Verstappen, une nouvelle fois intouchable en qualifications malgré les conditions humides. L’Espagnol s’était initialement qualifié troisième mais a bénéficié de la pénalité infligée à Nico Hülkenberg pour gagner une position.
Aston Martin F1 ayant amené des évolutions sur l’AMR23 ce weekend, peut-on s’attendre à ce que l’Espagnol menace le pilote Red Bull aujourd’hui en course ? Le vétéran espère en tout cas que l’écart va se réduire au fil des Grands Prix désormais.
“Concernant les nouvelles pièces, je pense qu’il est encore tôt pour les juger car elles sont encore en cours d’évaluation,” a déclaré Alonso. “Et nous avons encore besoin d’optimiser un peu les réglages de la voiture avec le nouveau package que nous avons trouvés vendredi. Je pense qu’en Autriche ou à Silverstone, nous en tirerons le maximum. Les EL2 de vendredi étaient trop courts pour en savoir davantage pour le moment.”
“Mais je suis heureux que les nouvelles pièces soient bonnes et qu’elles répondent à nos attentes, c’est donc un autre très bon signe. Nous verrons lors d’une course disputée sur le sec si nous pouvons poser davantage de problèmes à Max. Je ne pense pas que nous soyons déjà à ce niveau, mais j’espère que nous sommes un peu plus proches.”
“Je pense que nous avons la possibilité de lui mettre de la pression. Comme je l’ai dit, ils ont eu une vie très facile, alors je vais pousser un peu plus pour finir juste derrière eux.”
Une chance de “marquer de gros points” face aux rivaux ce dimanche
S’il a réussi à éviter les pièges en qualifications à l’inverse de certains de ses rivaux, Alonso regrettait tout de même le timing des drapeaux rouges qui ne lui ont pas vraiment souri. Ceci étant dit, le double champion du monde reste très satisfait du résultat et de la performance globale de son équipe.
“Nous avons été malchanceux avec les drapeaux rouges. En Q1 aussi, je pense qu’il me manquait une seconde pour couper la ligne avant que le drapeau rouge ne soit brandi. Et en Q3, je pense qu’il a manqué quatre secondes pour être sur la première ligne (avant la pénalité de Hülkenberg).”
“Mais si je regarde les résultats, je vois que Checo (Perez) partira de loin et que Charles (Leclerc) n’est pas non plus dans le top 10. C’est évidemment une énorme opportunité pour nous en termes de points pour le championnat des constructeurs face à Ferrari, et aussi pour le classement pilotes si Checo ne marque pas trop de points.”
“Je suis très heureux car les qualifications ont été très complexes à réaliser et vous avez besoin d’une communication constante avec l’équipe. Parfois, vous ressentez des choses dans la voiture, mais à la télévision, ou dans la voie des stands, il y a des idées différentes, donc vous avez besoin de ce retour d’information entre l’ingénieur et le pilote. La journée a été difficile, mais nous avons de bonnes chances de marquer beaucoup de points, donc je suis content.”