Le directeur de l’équipe AlphaTauri, Franz Tost, s’est exprimé pour la première fois sur l’éviction de Nyck de Vries de son équipe, une décision qui est aussi la sienne mais qui vient toujours d’en haut – du Dr Helmut Marko – chez Red Bull.
Il s’est confié à notre confrère Sandor Meszaros de Formula.hu et admet qu’il n’était pas correctement préparé pour ses débuts en Formule 1 avec l’équipe.
“Je ressens beaucoup de sympathie pour Nyck, croyez-moi, c’était une décision vraiment très, très difficile parce que Nyck est une personne fantastique. Il a remporté le championnat de Formule 2 et a été champion du monde de Formule E.”
“Je dois dire que la F1 a radicalement changé ces dernières années. Cela signifie que si un jeune pilote arrive en F1, il doit vraiment être préparé de manière très, très professionnelle.”
“Qu’est-ce que je veux dire par là ? Avant qu’il ne vienne en F1, oui il a eu deux tests privés où il réalise environ 5 000 km. Nous avons fait quelques tests avec Nyck au début de la saison, mais pas autant que cela aurait peut-être été nécessaire.”
De nombreux circuits de début de saison en F1 ne sont pas au calendrier des autres formules monoplaces d’accès à la catégorie reine. Cela rend difficile pour les débutants de s’acclimater aux exigences de la F1, selon Tost.
“Au début de l’année, vous avez de nombreux circuits où les jeunes n’ont jamais couru auparavant, comme en Arabie saoudite, à Miami, à Melbourne. Ensuite, nous avons des courses Sprint supplémentaires comme à Bakou où vous n’avez qu’une Libre et ensuite vous avez déjà des qualifications.”
“Cela rend vraiment, vraiment difficile pour une jeune recrue de montrer une bonne performance. Le peloton maintenant en F1 est très, très compétitif. Il n’y a aucun pilote qui ne mérite pas d’être là.”
L’équipe est actuellement dernière dans une bataille serrée avec Haas F1, Alfa Romeo et Williams. De la 7e à 10e place, ces 4 équipes se tiennent en 9 points. L’arrivée d’un pilote expérimenté comme Daniel Ricciardo peut aider à remonter des positions et donc à récolter plus de primes de la part de la FOM.
“En regardant la seconde moitié de la saison, c’était aussi un point important dans notre processus de prise de décision,” admet Tost.
“Nyck n’aurait pas connu beaucoup de pistes et c’est aussi un très, très gros désavantage. Daniel Ricciardo les connaît et donc à la fin, nous avons décidé d’y aller avec Ricciardo.”
>>> Read full article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : NextgenAuto – https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alphatauri-tost-admet-que-de-vries-n-a-pas-ete-assez-bien-prepare-a-la-f1,183354.html
Unveiling 2024 Community Health Assessment: Join the Conversation and Collaborate for a Healthier Future!