Le format Sprint est sur le point d’être revisité cette année en F1.
Afin de fluidifier le déroulement du week-end, les séances auront lieu dans un ordre chronologique. Le vendredi auront lieu les essais libres puis les qualifications sprint. Le samedi, se tiendront la course sprint puis les qualifications pour le Grand Prix. Le dimanche reste le jour du Grand Prix.
Ce changement de format devrait aussi permettre de basculer l’entrée en Parc fermé à partir du samedi après-midi, avant les qualifications, comme lors d’un week-end normal.
Cette modification était un changement demandé par beaucoup dans le paddock, afin de ne pas se retrouver coincé dans des mauvais réglages après une heure seulement d’essais libres.
Et c’est donc naturellement que Pierre Gasly accueille positivement cette réforme.
« Je pense que c’est très bien, c’est ce qui manquait. »
« L’année dernière, nous nous sommes retrouvés avec des gars extraordinaires, brillants et géniaux qui, le vendredi après-midi, n’avaient pas le droit de toucher à quoi que ce soit sur notre voiture. »
« C’est pour cela qu’ils sont payés et c’est pour cela qu’ils sont les meilleurs. C’était un peu triste parce qu’ils ont beaucoup plus à apporter qu’un ou deux petits changements sur l’aileron avant et la pression des pneus. »
« La F1 est au sommet de l’ingénierie et je pense que nous devrions leur donner la possibilité d’apporter des améliorations continues tout au long du week-end. »
« Vous n’avez pas le temps d’essayer quoi que ce soit parce qu’en une heure d’essais libres, vous êtes assez limité, donc il fallait toujours faire le travail dans le simulateur. Et si vous réalisez que vous n’avez pas commencé le week-end avec les meilleurs réglages, votre fenêtre pour réagir était extrêmement réduite. »
Le décalage au samedi de l’entrée du Parc fermé devrait donc rendre les week-ends moins imprévisibles : auparavant, puisque les réglages étaient bloqués dès le vendredi après-midi, le reste du week-end F1 était somme toute sans grande surprise…
De la même manière que son coéquipier chez Alpine, Esteban Ocon accueille donc aussi positivement ces changements.
« Oui, ce serait bien de faire des qualifications ’sprint’ et d’entrer en Parc fermé après, pour la course sprint, et de permettre à nouveau de toucher la voiture avant les qualifications (pour le Grand Prix). Je pense que c’est ce que nous devrions faire. Le week-end serait beaucoup plus intéressant. »
« Et nous verrions beaucoup moins d’erreurs avec des choses stupides – comme l’usure des planchers et autres. »
Ocon fait ici aussi référence aux disqualifications de Lewis Hamilton et Charles Leclerc à Austin, un week-end de course sprint, pour usure excessive du fond plat : Mercedes et Ferrari avaient adopté des réglages trop imprudents, avaient réalisé leur erreur, mais n’avaient pu la corriger en raison du Parc fermé…
>>> Read full article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : NextgenAuto – https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-reforme-des-sprints-f1-mettra-fin-a-une-situation-stupide-pour-ocon,188504.html