Les statistiques après le Grand Prix de Monaco

Les statistiques après le Grand Prix de Monaco

Les statistiques après le Grand (...)

Comme après chaque Grand Prix, il est temps de découvrir les statistiques les plus marquantes, les records qui ont été battus, les séries remarquables toujours en cours ou bien qui se sont arrêtées net lors du dernier week-end…

Les qualifications

Ferrari a décroché sa 250e pole position de l’histoire et sa 13e à Monaco.

Charles Leclerc a lui réussi sa 3e pole à Monaco, soit désormais autant que Michael Schumacher, Niki Lauda et Sir Stirling Moss.

Oscar Piastri a lui obtenu son deuxième départ en première ligne en carrière.

Il s’agit du premier départ de McLaren en première ligne à Monaco… depuis Jenson Button en 2011.

George Russell, 5e, accroît sa domination sur Lewis Hamilton en qualifications cette année (7-1). C’est la meilleure qualif d’une Mercedes depuis Bahreïn.

Max Verstappen a terminé sixième en Q3 et ne battra donc pas le record qu’il détient avec Ayrton Senna (8 poles consécutives, il en restera à 9).

Les écarts étaient cependant serrés – Verstappen n’a été que 0,049s plus lent que Sainz, troisième.

6e des qualifications : Lewis Hamilton a égalé ses meilleures qualifications de l’année.

Yuki Tsunoda s’est emparé de la huitième place, son sixième départ dans le top 10 lors des sept dernières courses.

Alex Albon a atteint la Q3 pour la première fois cette année, c’est aussi le meilleur résultat pour Williams F1 à Monaco depuis 2016.

Pierre Gasly est le premier pilote Alpine à passer en Q3 cette année.

Lance Stroll a terminé 14e et surtout est désormais à égalité en qualifications avec Fernando Alonso, 4 à 4. Qui l’eût cru ?

Fernando Alonso en est à deux éliminations consécutives en Q1…

Logan Sargeant a réussi ses meilleures qualifications de l’année (17e chrono). Rappelons qu’il n’avait pas les évolutions dont disposait Albon.

Sergio Perez a été éliminé en Q1 pour la deuxième année consécutive à Monaco.

Zhou Guanyu a terminé dernier des qualifications pour la cinquième fois en huit week-ends de course en 2024.

La course

Il l’a fait ! Charles Leclerc est le premier pilote monégasque à remporter le Grand Prix de Monaco dans l’histoire du championnat F1 (c’est-à-dire depuis 1950).

Le Monégasque Louis Chiron avait aussi remporté le Grand Prix de Monaco 1931, lors de la troisième édition de la course, mais le championnat F1 n’était donc pas officiellement créé.

Chez lui à Monaco, Charles Leclerc n’était jamais monté sur le podium – en F1 ou en F2.

Il s’agit de la première victoire de Leclerc depuis le Grand Prix d’Autriche 2022, soit une série de 39 courses sans victoire.

Leclerc n’avait jusqu’ici remporté aucun de ses 12 derniers départs en pole, la deuxième plus longue série de l’histoire après René Arnoux (13).

Leclerc a décroché son cinquième podium lors des huit premières courses, lui qui n’avait réussi que quatre podiums lors des 20 premières courses de l’année 2023.

C’est le 17e week-end de course consécutif où Leclerc a inscrit des points.

Il compte aussi 6 succès en F1, soit autant que Gilles Villeneuve, un autre petit prince de Ferrari.

Il s’agit de la 10e victoire de Ferrari à Monaco.

Piastri est arrivé deuxième, il égale donc son meilleur résultat en F1 en GP – après le Grand Prix au Qatar en 2023. C’est son premier podium de l’année.

Il s’agit du meilleur résultat de McLaren à Monaco depuis la victoire de Lewis Hamilton en 2008.

4 pilotes différents (Max Verstappen, Carlos Sainz, Lando Norris, Charles Leclerc) se sont déjà imposés cette année, en 8 courses.

Sainz a terminé troisième et n’a jamais terminé en dehors du top 5 depuis le début de la saison, quand il a participé à une course.

Lando Norris, 4e, a mis fin à une série de trois podiums consécutifs.

En un Grand Prix, Sergio Pérez a perdu trois places au classement pilotes (il passe de la 2e à la 5e place).

George Russell a terminé cinquième, égalant… le meilleur résultat de l’année de Mercedes F1.

Hors abandon, c’est la première fois que Max Verstappen termine hors du top 5 depuis le Grand Prix du Brésil 2022 (6e place). En 2023, sa plus mauvaise place était la 5e position à Singapour.

C’est la première fois depuis 2007 qu’une Red Bull ne termine pas dans le top 5 à Monaco.

Red Bull n’a également marqué que huit points, son plus faible total depuis Bahreïn 2022.

Les 11 derniers Grands Prix, Max Verstappen avait mené le premier tour d’une course. Série qui a pris fin.

Lewis Hamilton a terminé dans les huit premiers à Monaco à 16 reprises en 17 Grands Prix. Il a également terminé à sa position de départ pour la cinquième fois au cours des six dernières courses.

Yuki Tsunoda a marqué ses premiers points à Monaco.

Alex Albon a marqué les premiers points de l’année pour Williams. Sauber est donc la seule équipe à n’avoir pas encore marqué de points en 2024.

Pierre Gasly a marqué son premier point de l’année, le deuxième pour Alpine.

Fernando Alonso en est à sa deuxième course d’affilée hors des points, après avoir marqué dans les six premiers Grands Prix de l’année.

Nico Hulkenberg a abandonné dès le premier tour pour la 12e fois de sa carrière, plus que tout autre pilote sur la grille.

Pour la première fois de l’histoire en F1, le top 10 sur la grille a été le top 10 sur la ligne d’arrivée. Processionnel…

Le précédent record concernait le top 6, à Monaco 2018 et Singapour 2018. Et on n’oubliera pas la Belgique 2021, la fameuse course de 3 minutes.

Pour la première fois de l’histoire également, un père (Charles Leclerc) et son fils adoptif (Oscar Piastri-Leclerc) se sont partagés les deux premières places en qualifications comme en course.

>>> Read full article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : NextgenAuto – https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/les-statistiques-apres-le-grand-prix-de-monaco,191321.html

Exit mobile version