Les traditionnels tests de fin de saison tirent le rideau sur 2023. C’était une dernière opportunité pour les équipes de collecter des données et d’offrir une expérience précieuse en piste aux jeunes pilotes.
Au volant à Yas Marina pour Mercedes F1 se trouvaient George Russell et le pilote junior Fred Vesti. Pour Fred, il s’agissait d’une troisième sortie en F1 cette année après avoir participé aux EL1 à Mexico et vendredi dernier à Abu Dhabi.
Fred a réalisé un programme de 106 tours, concentrant son travail sur les pneus C4 (medium) et C5 (tendres). Il a également eu l’opportunité de monter les intermédiaires, mais uniquement pour un tour d’installation, en raison du nombre limité de trains de pneus slicks.
Dans les 20 dernières minutes de la journée, il a chaussé les pneus tendres et a enregistré son meilleur temps de la journée en 1:24.679, suffisant pour signer le troisième temps et à moins de trois dixièmes d’Ocon
“C’était une journée vraiment spéciale pour moi. J’ai pu pousser la W14 dans ses retranchements et expérimenter la voiture à la fois avec beaucoup et, enfin, peu de carburant.”
“L’équipe a été incroyable. J’ai également pu apprendre de George, en examinant les données et en l’ayant à mes côtés dans le garage.”
“Je me suis amélioré de manière constante tout au long de la journée et c’était formidable de travailler avec les ingénieurs pour m’aider à y parvenir. Je suis ravi de retourner à Brackley maintenant et de poursuivre mon apprentissage sur simulateur et la corrélation avec ce test ; ce sera très intéressant.”
“Merci à l’équipe de m’avoir donné plus de temps de piste dans la voiture et j’espère avoir plus d’opportunités l’année prochaine.”
Comme Vesti le souligne, il a pu compter sur l’aide de Russell, bien plus que prévu. Après avoir effectué 58 tours de course le matin, une casse d’un élément de la W14 au virage 6 l’a envoyé dans les barrières et a endommagé le côté droit de la voiture. Il n’a pas été blessé, mais l’accident a mis fin à sa journée de roulage pendant que l’équipe du garage enquêtait sur la cause de l’accident.
“Malgré l’accident, c’était quand même une demi-journée productive dans la voiture.”
“Il y a encore beaucoup de choses que nous avons pu apprendre. Il y a beaucoup de choses que nous avons pu évaluer et corréler à partir de la saison qui vient de s’écouler.”
“J’ai pu au moins aider Fred toute l’après-midi, je pense que cela lui a été très utile.”
“Cela a été une longue année et tout le monde est fatigué. Nous avons tous hâte de prendre un peu de temps libre, mais nous sommes également excités pour la saison prochaine.”
A noter que Mercedes F1 n’en a pas terminé avec ses essais privés puisque c’est la dernière équipe mobilisée par Pirelli pour tests de pneus pluie ce week-end, sur le circuit de Magny-Cours en France.
>>> Read full article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : NextgenAuto – https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-f1-vesti-a-enfin-pu-pousser-la-w14-russell-a-pu-l-aider,187259.html