Comment rendre les courses ‘sprint’ plus attrayantes et piquantes pour les spectateurs ? En particulier, comment éviter que les hiérarchies habituelles d’un week-end soient reproduites, en version brève, dans une épreuve sprint du samedi ?
Carlos Sainz a une idée à proposer à Stefano Domenicali et Liberty Media : le retour des grilles inversées !
Le pilote Ferrari voudrait que les courses raccourcies du samedi se déroulent avec par exemple, une AlphaTauri ou une Williams partant en pole position. Une idée qui on se doute, serait immédiatement rejetée par les écuries de pointe, dont la propre équipe de Carlos Sainz.
« J’ai une idée. Je continuerais à faire des courses sprint…, mais avec une grille inversée [dans l’ordre inverse du classement du championnat]. »
« Imaginez un peu. Imaginons que Max parte en dernier, que les Ferrari partent 16e ou 14ème, 13ème. Toute la grille se rejoindrait à un moment donné de la course. Et si vous mettez des points jusqu’à la 10e place, je partirais de la 14e place en me disant ’je peux arriver dans le top 10 ou le top 5’. Max partirait dernier et croirait pouvoir arriver dans le top 10 avec une Red Bull. »
« Tous ceux qui partent du top 8, ce sont peut-être les seuls points qu’ils obtiendront de toute l’année, alors ils s’accrocheraient à ces trois premières places, comme si leur vie en dépendait. »
« La course que vous auriez ce jour-là serait donc incroyable, et cela n’affecterait pas le reste du week-end, vous avez toujours la course principale dont tout le monde se soucie, mais vous avez cette course le samedi pour parler d’autre chose. »
Carlos Sainz a même fait un petit sondage interne dans le paddock…
« Il y a quelques pilotes qui ont demandé ça. Si vous voulez vraiment que le week-end soit intéressant et que la course sprint soit différente, pourquoi ne pas essayer ? »
Pour l’Espagnol, son idée permettrait ainsi de différencier nettement le samedi du dimanche.
« Ce que je trouve parfois dommage avec la course de sprint, c’est… le premier tiers de la course. Vous obtenez ce qui va se passer le dimanche. »
« C’est donc un spoiler de la course principale – parce que c’est exactement la longueur du premier relais, et probablement le même pneu que nous allons utiliser le dimanche. »
« C’est donc une simulation de la course de dimanche et on voit ce que tout le monde a toujours imaginé : voyons ce qui se passe, est-ce que le pneu va se dégrader ? Les Ferrari seront-elles rapides ? Les Mercedes vont-elles être rapides ? La Red Bull va-t-elle dominer ? »
« Le samedi, malheureusement, vous donne un aperçu de ce que sera le dimanche. »
« Si la grille de départ est inversée, il y a tellement de choses qui se passent, tellement de dépassements que personne ne s’installe dans un rythme. Tout le monde va enchaîner les dépassements et s’amuser comme des fous. »
Sainz veut courir dans une F3 à Macao
Carlos Sainz, véritable think-tank à lui tout seul, a une autre idée à proposer à Liberty Media : que tous les pilotes de F1 courent à Macao… mais dans des F3 !
« Une fois par an, nous devrions tous aller à Macao et courir dans une F3, avec les 20 pilotes de F1 là-bas. »
« Macao pourrait créer plus de différences [entre les pilotes]. Plus que si nous allions tous demain à Barcelone, disons, et que nous faisons un tour de qualification, dans des conditions sèches normales, avec six jeux de pneus tendres neufs comme nous l’avons toujours fait. »
« Je ne pense pas qu’il y ait plus d’une demi-seconde d’écart entre nous – et ce, un jour donné. »
« Le week-end dprès Barcelone, si on va à Silverstone, le gars qui a une demi-seconde d’écart et qui [s’est] qualifié dernier [en F3] à Barcelone pourrait être 3e ou 4e… parce qu’il a eu une bien meilleure journée. Et un autre pourrait avoir une mauvaise journée et avoir une demi-seconde de retard, mais pas plus d’une demi-seconde, six dixièmes au maximum. »
>>> Read full article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : NextgenAuto – https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/des-grilles-inversees-en-course-sprint-l-idee-de-sainz-pour-la-f1,184854.html